Le 25 mars, Collabera a organisé un webinaire, Suivre la vitesse du numérique : Pourquoi les femmes sont plus que jamais nécessaires dans le secteur de la technologie.. Au cours de cette discussion d'une heure, Dawn Serpe, vice-présidente senior de Collabera, ainsi que le panel suivant d'experts du secteur, ont abordé plusieurs sujets clés pour les femmes dans le domaine de la technologie qui cherchent à faire passer leur carrière au niveau supérieur :
- Uma Meyyappan, Vice-président senior et responsable de l'innovation produit chez LPL Financial, un leader du marché du conseil financier de détail. leader sur le marché du conseil financier aux particuliers
- Linda ApsleyDirecteur général et architecte en chef de l'ingénierie GFT et des services de données chez Citi.
- Aparna Khurjekar, l'ancienne directrice du service clientèle de Verizon Consumer Group, récemment promue au poste de présidente de Verizon Business Markets.
- Sabby NachiyaarSabby Nachiyaar, vice-présidente de Collabera chargée de l'informatique, membre du comité consultatif des femmes et responsable du comité "Women in Tech".
Ces femmes influentes ont réfléchi à leur parcours professionnel et ont expliqué comment elles ont réussi à survivre et à prospérer dans un secteur technologique en constante évolution.
3 points à retenir sur la création de passerelles pour les femmes dans la technologie
"Il s'agit en grande partie de ce que vous êtes, et parfois vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. Parfois, on ne sait pas ce que l'on ne sait pas", déclare Linda en évoquant ses nombreuses années de travail en tant que leader du secteur des données et de la technologie. "Mais avoir le courage de persévérer est, je pense, la chose la plus importante. Être persévérant et s'accrocher : voilà le message."
1. Reconnaître la véritable valeur de la diversité
Au début du webinaire, Dawn centre la discussion sur le fait que la diversité est un moteur d'innovation et de productivité au sein des organisations.
Aparna, qui a passé plus de 13 ans dans l'une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde, se considère comme une grande partisane de "l'effet Médicis". Elle explique ce concept comme "...le lien et la confluence de différentes idées... et les différents éléments de ce qui vous a construit en tant qu'individu, que ce soit votre sexe, votre race ou votre parcours éducatif...". Elle a vu les grandes choses qui se produisent lorsque des expériences et des idées différentes se rejoignent, en particulier les innovations qui naissent lorsque les femmes deviennent des acteurs majeurs dans des industries dominées par les hommes.
Le panel a convenu qu'une équipe diversifiée est essentielle au succès d'une organisation, et que les produits, et les personnes qui les consommeront plus tard, en souffrent.
Uma a fait référence à des études qui ont prouvé que les airbags et les ceintures de sécurité ne sont pas aussi efficaces pour les conductrices parce que les mannequins des crash-tests sont basés sur la taille et le poids moyens des conducteurs masculins. Le résultat est que les femmes sont beaucoup plus susceptibles d'être blessées ou tuées dans des accidents de voiture que leurs homologues masculins.
Lorsque la valeur des penseurs et des résolveurs de problèmes divers est reconnue dans l'ensemble d'une organisation, les entreprises, leurs employés et leurs clients en bénéficient. Comme le dit Uma, "si nous ne pouvons pas nous mettre à la place de nos clients, comment pouvons-nous vraiment construire les meilleurs produits pour eux ?"
2. Envoyez l'ascenseur vers le bas
Pour que des voix diverses soient pleinement présentes dans les organisations technologiques, les panélistes ont souligné l'importance du soutien des femmes au sein de leur secteur. Aparna a présenté une métaphore consistant à "envoyer l'ascenseur vers le bas" aux femmes qui gravissent les échelons derrière elle, ce à quoi les autres intervenants ont fortement adhéré.
Mme Sabby, parlant de son rôle au sein du conseil consultatif des femmes de Collabera, a déclaré : "Nous avons saisi l'occasion d'encadrer des femmes à tous les niveaux de l'entreprise, et ce que nous avons constaté, c'est qu'il est très important d'avoir ces modèles féminins, d'avoir des femmes prêtes à donner un coup de main, à aider quelqu'un d'autre à s'élever et à se développer".
Mme Sabby souligne également l'importance de ne pas limiter le mentorat aux seules femmes au sein d'une entreprise. Quand 72 % des femmes dans la technologie sont plus nombreuses que les hommes dans les réunions d'affaires, dans une proportion d'au moins 2 pour 1, les hommes ont tout autant de potentiel pour devenir des mentors précieux pour les femmes de leur secteur, et devraient être encouragés à être des alliés actifs de leurs collègues.
Lire la suite : Les 4 actions clés que les leaders masculins doivent entreprendre pour faire progresser les femmes
3. Créer une culture de la transparence
Un sondage réalisé en direct pendant le webinaire a révélé que 47 % des personnes interrogées n'ont pas de système interne en place pour créer un accès aux postes disponibles au sein de leur organisation. Ces systèmes internes, comme l'a reconnu notre panel d'experts, sont non seulement un moyen inestimable de retenir les talents au sein d'une entreprise, mais aussi un moyen essentiel d'aider les femmes à réussir dans le secteur des technologies.
Les opportunités invisibles ne peuvent pas être saisies, il est donc essentiel que les organisations trouvent des moyens de soutenir la mobilité interne. Il est également important que les responsables du recrutement restent ouverts à l'idée de savoir qui serait le mieux à même de remplir un rôle, et qu'ils tiennent compte du potentiel d'un membre de l'équipe à tirer parti des possibilités de mentorat et de perfectionnement. Le développement de ces systèmes devient plus facile lorsqu'une organisation apprend à prendre en compte les commentaires réguliers de ses employés, dit Sabby.
En plus de rechercher ces opportunités internes, Sabby a ce conseil pour les femmes qui cherchent à faire une transition vers la technologie : "Ne supposez pas que le fait de venir d'un milieu non technique vous disqualifie. Tirez parti de vos points forts et de votre expérience professionnelle. Tant que vous avez la conviction que vous pouvez que vous pouvez apprendre, vous pouvez faire la différence".
Regardez le webinaire : Suivre la vitesse du numérique : Pourquoi les femmes sont plus que jamais nécessaires dans la technologie